Conseils d’un professionnel pour votre aquarium d’eau douce et d’eau de mer pendant le confinement

1) Les RDV pour les entretiens d’aquariums se situant à l’intérieur de la période de confinement sont annulés. Vous pouvez dès à présent planifier des nouveaux RDV.

2) Profitez d’être chez vous pour nourrir vos poissons avec des quantités très diminuées, mais augmentez la fréquence de nourrissage, vous pouvez très bien nourrir dix fois par jour. Toute la nourriture doit être consommé en moins de 5 minutes. Restez devant l’aquarium pour le vérifier, ramassez les restes avec une épuisette et donnez moins la prochaine fois. Ainsi l’aquarium se salira moins et vos poissons assimileront beaucoup mieux la nourriture et produiront moins de déchets organiques.

3) Votre aquarium peut rester plusieurs mois sans entretien à conditions:

-de vérifier que les grilles d’aspiration du filtre ne soient pas obstruées par des gros déchets comme des feuilles mortes,

-de compléter l’évaporation de l’eau régulièrement,

-si nécessaire nettoyez la première mousse du filtre et changez un tiers d’eau. Votre aquarium, avec cet entretien minimaliste va devenir inesthétique avec des algues qui vont se développer notamment sur les vitres et le décor ; ce n’est pas dangereux pour les poissons. Nous reprendrons ensemble un entretien plus approfondi dès que les mesures de confinements seront levées ; je libèrerai des jours entiers dans mon agenda afin d’honorer rapidement l’afflux de RDV après le confinement.

4) Ainsi par tous ces gestes simples vos poissons peuvent vivre plusieurs mois sans aucun problème ni aucune gêne même si vous trouvez, de votre côté, que votre aquarium est sale ou inesthétique. Du moment que le filtre fait du courant, que l’eau est claire et que les poissons nagent et mangent normalement : pas d’inquiétude même si c’est moche et sale à vos yeux.

5) En cas de doute ou de problème je suis joignable 7J/7 de 10H à 22H par SMS, appels et appels vidéos (Skype, Messenger, Alexa, WhatsApp, Hangouts et FaceTime).

Cet article peut être partagé à condition de mettre un lien vers www.b1jamin.fr